Notre unique bien c’est la terre.

5 conseils faciles pour aider à garder l’environnement propre

5 conseils faciles pour aider à garder l’environnement propre

 

 

 

La santé de notre planète dépend de ce que chacun d’entre nous fasse sa part pour garder l’environnement propre.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et ressources pour vous aider à démarrer ! Conseils environnement sur pacte-ecologique.org .

Nous espérons que les produits ci-dessous vous seront utiles. Nous sommes soutenus par notre public. Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. 

 

1. Utilisez moins de papier

 

Savez-vous que la personne moyenne génère plus d’une livre de déchets de papier chaque jour ? Heureusement, la technologie d’aujourd’hui peut nous aider à utiliser moins de papier. 

  • Partager des documents par voie électronique lorsque c’est possible.
  • Si vous devez imprimer, soyez écologique en achetant du papier d’imprimante recyclé et imprimez toujours recto-verso.
  • Passez à l’étape suivante et utilisez des carnets sans papier pour prendre des notes.

2. Réduisez votre consommation d’énergie

 

Réduire votre consommation d’énergie peut aider à garder l’environnement propre tout en vous bénéficiant personnellement. Par exemple, en utilisant moins d’électricité, vous pouvez économiser de l’argent en réduisant votre facture d’électricité. Vos émissions de CO2 diminueront également. 

 

Un moyen simple de réduire votre consommation d’énergie consiste à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Utilisez la lumière naturelle des fenêtres de votre maison ou de votre appartement au lieu de compter sur l’électricité.

 

3. Évitez les plastiques à usage unique

 

Les plastiques à usage unique tels que les bouteilles d’eau et les sacs jetables nuisent à l’environnement en polluant la terre et l’eau.

 

Utiliser des bouteilles d’eau écologiques

Savez-vous qu’en Europe, 60 millions de bouteilles d’eau en plastique sont jetées dans les décharges chaque jour ?

Porter une bouteille d’eau réutilisable est un moyen facile et peu coûteux d’aider l’environnement. L’achat d’une bouteille d’eau réutilisable peut vous rapprocher d’un mode de vie zéro déchet.

Les bureaux pourraient avoir du succès en retirant tous les gobelets à usage unique de la salle de pause ou de la cafétéria. Les employés commenceront à apporter leurs propres bouteilles et tasses réutilisables plutôt que d’avoir soif.

 

Utiliser des sacs fourre-tout écologiques

L’utilisation de sacs écologiques pour transporter le déjeuner, les courses et les articles de magasin peut aider à garder l’environnement propre également.

 

4. Recycler les déchets

 

Placer les articles appropriés dans le bac de recyclage est une petite action qui a un grand impact. 

 

Comment recycler efficacement

Commencez par avoir les poubelles appropriées pour la collecte des déchets à la maison et au bureau. Heureusement, les poubelles de recyclage sont peu coûteuses et ne doivent pas nécessairement prendre beaucoup de place.

Par exemple, il existe des poubelles de recyclage qui sont légères et pliables, ce qui les rend faciles à utiliser. 

Une fois que vous disposez des poubelles adéquates, il suffit d’inciter les gens à les utiliser.

Dans votre foyer, vous pourriez encourager les membres de votre famille ou vos colocataires à recycler à l’heure des repas. Il est important d’en faire une habitude quotidienne pour que cela devienne une mémoire musculaire.

Pour les jeunes enfants, il peut être utile de féliciter l’action lorsque vous les voyez utiliser le bac de recyclage. Pour les enfants plus âgés et les adultes, il peut être utile d’expliquer les impacts du recyclage et de décrire comment cela nuit à la planète lorsque nous ne recyclons pas.

Cette courte vidéo ci-dessous, adaptée aux familles, pourrait être utile.

 

Présenter des instructions claires

Pour les entreprises et les bureaux, il faudra peut-être un peu plus d’amadouement pour encourager les gens à aider à garder l’environnement propre grâce au recyclage.

Selon l’Université de Stanford, les gens sont plus susceptibles de recycler s’il y a des instructions claires sur la façon de le faire ainsi qu’un message urgent qui décrit les conséquences négatives de ne pas recycler.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’instructions et de messages utiles que vous pouvez imprimer pour vos employés ou vos collègues. Il pourrait être utile de les placer au-dessus de la poubelle et des bacs de recyclage pour inciter les gens à recycler.

 

5. Rendez votre trajet domicile-travail écologique

 

Le trajet domicile-travail est une partie nécessaire de la vie. Cependant, il existe certaines options que les individus peuvent essayer qui pourraient diminuer leur impact environnemental et aider à garder l’environnement propre.

 

Covoiturage

Par exemple, il pourrait être judicieux de faire du covoiturage avec la famille, les amis ou les collègues de travail. De cette façon, il n’y a qu’une seule voiture sur la route au lieu de trois ou quatre.

Beaucoup de couples ou de membres de la famille utilisent cette méthode si leurs emplois sont relativement proches. 

 

Transports en commun

Une autre option potentielle est d’utiliser les transports en commun. C’est une option facile pour les personnes qui vivent dans des grandes villes avec des systèmes de train robustes. Les villes ont généralement des lignes de bus, des métros ou des tramways qui aident à faire des trajets domicile-travail de manière écologique.

 

Autres options de trajets domicile-travail écologiques

Certaines personnes ont réussi à se rendre au travail à vélo ou même en skateboard, car elles combinent leur temps de trajet avec leur temps d’exercice.

 

Le plus important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, votre travail et votre famille.

Partager