Les logements sont l’un des types de construction les plus populaires. Des études montrent que même en Grande-Bretagne, 300 000 nouveaux logements étaient construits depuis les années 1970, et les statistiques n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières décennies. Le développement incontrôlé prend lentement mais sûrement le dessus, et couplé au réchauffement climatique, les effets sont assez alarmants.
1. Le bois d’origine durable
Les matériaux de construction sont la priorité absolue pour construire une maison écologique, et il n’y a pas mieux que le bois d’origine durable. C’est une source renouvelable et ses émissions de carbone sont minimes.
Alors que d’autres matériaux de construction tels que la brique et le béton sont produits en masse et sont toujours facilement disponibles, leur production a également une empreinte carbone massive et dangereuse pour notre environnement.
L’utilisation du bois et du bois d’œuvre dans la construction est tellement meilleure. Il est polyvalent, a une grande capacité de charge, fournit une excellente isolation contre l’humidité et a même des qualités acoustiques étonnantes.
En plus de cela, la faible empreinte carbone du bois le place en tête de liste. Une maison en bois va certainement être votre meilleur coup pour entrer sur le marché écologique.
2. Les sources d’énergie renouvelables
Trouver des moyens intelligents d’alimenter nos maisons en énergie est un élément essentiel pour rester dans l’air du temps. Au lieu d’opter pour l’électricité produite en masse, vous pouvez rendre votre maison économe en énergie en choisissant des sources d’énergie renouvelable.
Vous pouvez batirecologique et Installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit.
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sont capables de stocker l’énergie accumulée pendant la journée. Ils le font en chauffant de l’eau que vous pouvez ensuite utiliser quand vous en avez besoin.
Ils sont plus chers que les panneaux PV et leur application est limitée à l’eau chaude sanitaire et à l’eau pour le chauffage. Cependant, si vous avez une grande famille et que vous utilisez beaucoup d’eau ou que vous avez une grande maison à chauffer, c’est certainement une option que vous devez envisager.
3. les techniques de conception de la « maison passive »
Le concept de maison passive a été inventé en Allemagne dans les années 70 et il tire parti de matériaux de haute qualité et de haute performance, combinés à l’orientation de la maison, pour offrir le meilleur confort intérieur au moindre coût d’exploitation.
Il est aussi écologique que possible.
Les principes de conception écologique encouragent des moyens créatifs pour couper la lumière directe du soleil de pénétrer dans les maisons. Par exemple, les stores et les porte-à-faux des fenêtres peuvent être conçus de manière à couper la lumière directe du soleil d’été élevé, mais à laisser entrer la lumière directe du soleil d’hiver bas.
4. Jardins sur le toit
Autre élément de conception écologique des logements, les toits verts aident à réduire l’afflux de chaleur, sont un excellent moyen d’ajouter des plantes productrices d’oxygène et le moyen parfait de lutter contre les effets néfastes de l’étalement urbain dans les communautés résidentielles.
Cependant, ce n’est pas tout : ils aident également à la gestion des eaux pluviales, allongent la durabilité des membranes de toiture de votre maison et sont le moyen parfait d’isoler vos maisons contre les durs coups du soleil.
Les avantages esthétiques des jardins sur les toits sont également très attrayants. Non seulement ils aident à atténuer la plantation d’une flore indispensable, mais ils ajoutent également à la beauté globale de la maison. Ils peuvent également devenir des retraites personnelles parfaites lorsque vous souhaitez organiser un barbecue d’été ou une fête privée !