Notre unique bien c’est la terre.

Conseils de recyclage pour les déchets ménagers les plus courants

Conseils de recyclage pour les déchets ménagers les plus courants

 

 

De plus en plus, les gens comprennent l’importance de la conservation. Le recyclage est le nom du jeu, avec des conseils de recyclage et des campagnes lancées partout dans le monde pour que chacun recycle tout, de ses épluchures de pommes de terre à ses boîtes de conserve.

Assumer une attitude écologique et consciente de l’environnement sur la façon dont nous recyclons nos déchets fait une énorme différence dans la façon dont nous vivons notre vie quotidienne et la façon dont nous façonnons l’avenir de la planète pour les générations futures. Nous pouvons tous adopter une approche proactive pour faire notre part et apporter une contribution positive quand il s’agit de réduire les déchets inutiles et de protéger la planète.

 

Conseils de recyclage pour les déchets ménagers les plus courants

 

Le papier

Qu’il s’agisse de journaux, de magazines ou d’annuaires téléphoniques, il existe de nombreuses façons de se débarrasser des matériaux en papier de manière raisonnable et responsable.
Le bac de recyclage du papier fourni par la commune est l’option la plus évidente. Mais que pensez-vous de ces petites pépites d’or écologique ?

  • la majorité des journaux publient leur travail en ligne, alors connectez-vous plutôt que d’acheter des journaux ;
  • collez un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres ;
  • utilisez-le comme papier brouillon ou même comme matériau d’emballage ;
  • vous utilisez régulièrement une imprimante, pourquoi ne pas la paramétrer pour utiliser les deux côtés du format A4. Et si vous utilisez beaucoup de papier, achetez du papier recyclé dès que vous le pouvez.

 

Le plastique

Savez-vous qu’il existe une cinquantaine de types de plastique différents ? Il s’agit notamment du PVC, du PET et du HDPE, couvrant toute la gamme des bouteilles transparentes et opaques.

La plupart des conseils municipaux s’occupent de l’élimination des bouteilles en plastique. Les sacs cabas peuvent être réutilisés la prochaine fois que vous ferez vos courses hebdomadaires. 

 

Le verre

Généralement séparé en ses trois couleurs : 

  • brun ;
  • vert ;
  • transparent.

Votre installation locale de recyclage des bouteilles en verre est une option de choix. Pourquoi ne pas les réutiliser d’une manière un peu plus créative ? Par exemple, les pots de confiture délavés font d’excellents récipients, tandis que les bouteilles peuvent être ingénieusement utilisées un vase.

 

Compostage

Le compostage est l’une des méthodes les plus fantastiques de recyclage et de déchets de jardin (et de cuisine). Le compost est composé de matières organiques telles que les épluchures de légumes, les sacs de thé et les rognures de plantes. Le processus prend généralement entre trois et neuf mois et donne un engrais riche en nutriments.

 

Les piles

Toutes les piles sont classées comme des déchets dangereux, car elles contiennent certains produits chimiques dangereux, et ne doivent donc pas être jetées avec les déchets normaux.

Une autre alternative écologique et respectueuse du recyclage consiste à utiliser plutôt des piles rechargeables. Elles sont l’option la plus écologique, car elles peuvent durer jusqu’à plusieurs centaines de cycles de charge ce qui signifie moins de déchets.

 

Partager