Notre unique bien c’est la terre.

Crassula: la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte

Crassula: la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte

 

Etymologiquement, Crassula vient du mot latin « crassus », qui signifie : épais. C’est une plante vivace et facile d’entretien, ce qui est parfait pour une plante d’intérieure. Elle n’a pas besoin d’être exposé au soleil car une simple luminosité lui suffit. Mais elle peut aussi être placée dans le jardin, dans les régions où la température n’est pas trop basse pendant l’hiver.

 

Présentation de la crassula

Elle a pour origine : Afrique du Sud, Madagascar et Asie. Elle comporte des feuilles épaisses avec une nuance verte et d’autres qui se teintent en rouge à cause du soleil. La plante donne de beaux rameaux aux couleurs de jade, d’où son appellation arbre de Jade. Généralement, son charme se révèle en hiver et elle donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges. La crassula peut atteindre une hauteur maximale de 3 mètres et ses formes varient selon les espèces. En effet, il existe 4 variétés de crassula, ce sont :

  • La crassula ovata, avec une tige très arbustive ;
  • La crassula pellucida marginalis, avec une tige très cassante ;
  • La crassula falcata ou Rochea falcata, dont les feuilles sont en forme de faucille ; 
  • La crassula perforata, avec des feuilles très épaisses ;

 

Comment entretenir une crassula ?

Les feuilles du crassula ont une grande capacité de stocker l’eau. Ainsi, elle peut supporter plusieurs semaines sans arrosage. Elle déteste l’eau stagnante, et entre deux arrosages, il faut toujours laisser sécher son terreau. En hiver, un arrosage par mois est suffisant. En printemps ou en automne, elle a besoin d’un ou de deux arrosages tous les 15 jours. Enfin, en été, elle doit être arrosée une fois par semaine car le sol est bien sec. Sinon, il faut vérifier si le sol est bien sec avant de l’arroser à nouveau. 

Emplacement et exposition du crassula

Pour une croissance aisée, elle a besoin de beaucoup de lumière. Elle peut être placée dans un pot ou en pleine terre, non loin des rayons de soleil. Par ailleurs, elle doit avoir une température entre 12 et 13°C en hiver, 21°C en été et, en dessous de 5°C pour que la crassula fleurit rapidement

Les avantages du crassula

Crassula n’est pas seulement une plante décorative. Elle est aussi appelée : la plante de l’amitié car elle attire la richesse, la prospérité et la chance. En Chine, c’est une plante qui symbolise l’abondance et la vie. Ainsi, elle peut combattre efficacement les ondes négatives dans votre maison lorsqu’elle y est présente. D’ailleurs, au Moyen-Orient, la crassula Ovata est considérée comme porte-bonheur. La plante de l’amitié n’a aucune toxicité. En revanche, un contact trop abondant avec la sève risque de provoquer des dermatoses

 

Crassula en intérieur ou en extérieur ?

Cette plante convient parfaitement pour une décoration d’intérieure, vu qu’elle n’a pas trop besoin de soleil pour vivre. Toutefois, elle peut être placée n’importe où, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur ou à la véranda. Il lui faut juste une zone mi-ombrée. Pour plus d’effet positif dans la maison, il est préférable de l’installer dans un coin exposé au Sud-est de votre logement. La croyance veut que l’apparition d’une nouvelle feuille signifie l’augmentation de votre richesse.

 

Pourquoi la crassula perd ses feuilles ?

C’est une plante grasse qui déteste le froid et l’excès d’eau, car ses racines pourrissent facilement, ce qui peut entraîner la chute de ses feuilles. Si ses feuilles jaunissent, il se peut que la réaction atmosphérique ne lui convient pas et qu’il y a trop de chauffage. Pour y remédier, attendez que la terre sèche avant de l’arroser à nouveau.

Comment soigner une crassula malade ?

Il faut bien prendre soin de votre plante. Pendant sa période de croissance normale, un arrosage par semaine s’avère être nécessaire. Comme cette plante n’a besoin que de très peu d’eau, il faudrait bien vérifier que le terreau sèche avant l’arrosage. 

Comment tailler une crassula Ovata ?

Si ses branches vieillissent ou paraissent faible, c’est que la plante a besoin d’être taillée. En général, il faut tailler après la floraison. Par contre, il faut éviter de tailler plus du 1/3 de chaque branche. Sinon, laissez un peu de feuillage sur chaque branche taillée. 

Quand bouturer crassula ?

Le bouturage des feuilles doit se faire en printemps et, jusqu’au mois de juin. Le bouturage en printemps permet de donner rapidement une nouvelle petite plante. Pour réussir un bouturage, il faut prélever les plus belles feuilles, puis les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Et pour terminer, placer les feuilles dans un cageot, dans une pièce bien aérée et claire, sans exposition directe au soleil

 

Partager