Notre unique bien c’est la terre.

Créer son éponge tawashi, un bon geste écologique

Créer son éponge tawashi, un bon geste écologique

 

Vous vous en doutez probablement à la lecture de son nom, le tawashi est originaire du Japon. Il s’agit d’une éponge « faite maison », alternative écologique à l’éponge synthétique jaune et verte que vous utilisez pour faire votre ménage et qui non seulement ne peut être recyclée, mais doit également être remplacée régulièrement. Vous souhaitez en savoir plus sur cette éponge lavable de DIY ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une éponge tawashi ? 

Il s’agit d’une éponge dont le concept de fabrication a été élaboré par les Japonais. Tawashi veut dire « brosse à laver » ou « lavette » ou encore « gommage » ou « récurage ». Dès les années 1900 apparaît le kamenoko tawashi, fabriqué à partir de fibres de palme. Ce n’est que plus tard qu’on retrouve le tawashi sous sa forme moderne, réalisé à partir de vieux vêtements ou de tissus de récupération. Utilisée dans toutes les tâches ménagères, cette éponge dite « zéro-déchets » peut durer plusieurs années, surtout si elle est bien entretenue car elle est très résistante. Opter pour le tawashi, c’est faire un geste pour la planète tout en luttant contre la saleté. 

 

Comment utiliser une éponge tawashi ? 

Pour faire la vaisselle

Si vous avez des couverts en plastique, vous pouvez utiliser le tawashi avec du liquide vaisselle (écologique pour ne pas faire les choses à moitié). Sinon, du savon de Marseille suffira pour nettoyer les assiettes et couverts sales. On vous donne une petite astuce pour donner du grattant à votre tawashi : parsemez-y des coquilles d’œufs brisées pour récurer sans rayer la surface de la vaisselle, ou utilisez de la jute ou du sisal pour fabriquer votre tawashi.

 

Pour faire le ménage

Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les surfaces de vos meubles et vos plans de travail, afin de ne plus avoir à utiliser les lingettes à usage unique qui sont très polluantes ou les essuie-tout, et qui ne peuvent être recyclées ainsi que les éponges synthétiques, véritables nids à microbes et bactéries. 

 

Pour se nettoyer sous la douche

Si vous disposez de tawashi en tissus doux  naturels comme le coton bio, le lin,  la laine ou le tricot, vous pouvez les utiliser pour votre toilette personnelle en remplacement du gant de toilette. 

 

Comment fabriquer une éponge tawashi ?

Le tissage 

Il vous faudra une planche de bois, des clous, et un marteau  pour faire un métier à tisser fait maison. 

  1. Enfoncez le premier clou à 3cm du bord de la planche
  2. Coupez des bandelettes de tissu de même longueur et dimensions ( en coton biologique, un vieux T-shirt en viscose, un pull troué,  des chaussettes solitaires…)
  3. Alternez les bandes entre elles, dessus/dessous, horizontalement puis verticalement et de boucle en boucle. 

Le tricot ou le crochet

Il faut maitriser l’art du crochet afin de pouvoir en faire de différentes couleurs et formes. Libre à vous de choisir les mailles, mais il est conseillé d’opter pour un fil de qualité. Il en va de même pour la méthode du tricot. Trouvez l’inspiration sur le web et créez des modèles de tricot créatifs,  de la forme et de la couleur de votre choix. 

 

Bien entretenir le tawashi pour le faire durer plus longtemps

Pour durer, le tawashi doit être lavé à l’eau chaude savonneuse et le laisser sécher soigneusement, jamais en sèche-linge mais à l’air libre. Lorsqu’il devient trop sale ou s’il dégage de mauvaises odeurs, envoyez-le à la machine que vous règlerez en fonction de la matière textile dont il est fait.  Mais réglez la température entre 30 et 60 °C. Vous pouvez également le faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc régulièrement.

 

Les points positifs de l’éponge tawashi 

  • Très écologique, elle concrétise la politique du zéro-déchet, mais promeut aussi la récup de vieux vêtements afin de limiter le gaspillage et de leur donner une seconde vie. Et évite d’avoir recours aux éponges industrielles bourrées de produits chimiques et dont le cycle de production est très polluant. 
  • Cette éponge écolo dure 6 fois plus longtemps que l’éponge synthétique. Elle constitue une alternative plus durable, mais surtout plus économique pour vous. Les tawashi peuvent être envoyés à la lessive comme les vêtements.
  • Elle contient moins de microbes grâce au lavage en machine et à haute température. 

Les points négatifs de l’éponge tawashi

  • Elle a une capacité d’absorption  moindre par rapport à une éponge classique surtout si le tissu dont elle est faite n’est pas aussi poreux que l’éponge. Par conséquent, elle n’est pas aussi efficace que le coté vert abrasif de l’éponge industrielle. Il est plus difficile de décaper la crasse incrustée. 
  • Elle sèche moins vite que l’éponge classique. Il vaut mieux donc prévoir d’avoir plusieurs tawashi à la maison pour ne pas se retrouver sans éponge durant le temps de séchage. Si vous n’avez pas la patience d’en faire un vous-même vous pourrez en trouver dans le commerce ou vous approvisionner auprès d’artisans indépendants pour la modique somme de 1à 10 €.

Partager