Notre unique bien c’est la terre.

Découvrir le recyclage du carton

Découvrir le recyclage du carton

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réduire le rejet de CO2 et protège l’environnement grâce à des économies. En ce qui concerne le recyclage du carton des économies de bois, d’énergie et d’eau sont réalisées.

 

Le recyclage du carton est une méthode qui permet de réutiliser le carton usagé. Le carton est principalement composé de cellulose c’est-à-dire de fibres de bois. Il est biodégradable et n’est pas toxique. Le carton peut être recyclé une dizaine de fois avant que les fibres soient trop abîmées. Ensuite il sera nécessaire de rajouter des fibres neuves au carton recyclé à plusieurs reprises pour lui conférer une résistance suffisante. Il sera notamment utilisé pour le papier journal et le carton ondulé.

 

Le processus de recyclage :

 

Le recyclage du carton se fait en plusieurs étapes :

 

La première chose, et qui est à la portée de tous les citoyens pour participer à cette prise de conscience écologique, est le tri sélectif. Le carton sera déposé dans les récepteurs prévus à cet effet possédants un couvercle bleu.

 

Ensuite, il sera collecté puis de nouveau trié.

 

Le carton usagé sera broyé et mélangé avec de l’eau pour obtenir une pâte. Il sera ensuite désencré, essoré puis séché. Vient alors l’étape de la transformation qui permettra de reconstituer du carton utilisable en carton plat ou ondulé.

 

L’impact du recyclage :

 

Le recyclage du carton assure la sauvegarde de plus de 300 000 arbres par an. De plus le procédé de recyclage est moins long et moins coûteux que la transformation du bois en carton.

 

Le rôle de chacun d’entre nous est important dans cette démarche écologique et contribue à préserver les ressources de notre planète.

 

Le carton est indispensable de nos jours par ses propriétés isolantes et résistantes. De plus il est opaque et également imprimable. Il est largement utilisé dans tous les domaines de l’industrie.

 

Quelques conseils :

 

Si vous avez du carton et que vous hésitez entre le brûler et le déposer au tri sélectif, il n’y a aucune équivoque. Le tri sélectif est la solution adéquate.

 

En effet, le brûler anéantirait la possibilité de recyclage et de plus dégagerait du CO2 augmentant encore plus l’effet de serre.

 

Plus nous nous habituerons à recycler, moins il sera utile de puiser dans les ressources naturelles de notre planète.

 

Outre le recyclage du carton il faut également réduire notre consommation de produits emballés sans raison pour réduire nos déchets. Préférez les produits avec peu ou pas d’emballage plutôt que des cartons encombrants et nécessitant de nombreuses manutentions.

Partager