Plastique à usage unique, Sacs en plastique, Vaisselle en plastique, … Autant de déchets néfastes pour l’environnement qui sont maintenant à bannir de notre vocabulaire mais aussi de nos habitudes de consommation ! De nos jours, il existe maintenant sur le marché, plusieurs emballages qui sont eco-friendly comme le clame les influenceurs ! En effet, ce terme est le meilleur ami de la croissance verte qui est en marche depuis quelques années. Alors, afin de soutenir et d’augmenter encore cette croissance, voyons toutes les solutions qui s’offrent à nous en matière d’emballage jetable et écologique.
Les 2 types d’emballages ecofriendly ou écologiques
Il est primordial de savoir quels sont les types d’emballages qui ne veulent que du bien pour notre chère Planète. Voici alors les 2 catégories que l’on retrouve :
- L’emballage biodégradable ;
- L’emballage recyclable.
Mais quelle est la différence entre ces emballages ?
L’emballage dit biodégradable
L’emballage biodégradable est essentiellement un emballage qui se désintègre au bout de 6 mois. En effet, ce processus est possible avec la présence de micro-organismes que Mère Nature porte en son ventre. Afin d’avoir une idée concrète de ce que sont les emballages biodégradables, en voici quelques exemples :
- Bambou ;
- Carton ;
- Papier ;
- Bois ;
- Etc.
De plus, saviez-vous que ce type d’emballage, issu de matières naturelles, est moins cher à fabriquer ? Un réel avantage qui séduit de plus en plus les restaurateurs ! Alors, quand vous allez acheter votre petit café du matin, le bon emballage serait sans doute le fameux gobelet en carton. Exit le gobelet plastique jetable ! Que cela soit pour savourer des boissons froides ou des boissons chaudes, ces gobelets jetables seront de parfaits contenants en plus d’être tendance !
L’emballage réputé recyclable
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’emballage recyclable. Mais qu’est-ce que cela représente réellement ? Voici alors toutes les réponses à vos questions. Les emballages recyclables sont des emballages qui, une fois utilisés, sont retraités pour créer un nouvel emballage. Ce nouveau contenant sera alors fabriqué avec les mêmes matières que son prédécesseur mais il peut prendre une toute autre forme si besoin est. Par ailleurs, il est bon de savoir que plusieurs matières peuvent, désormais, être recyclées :
- Plastique ;
- Aluminium ;
- Carton ;
- Acier ;
- Etc.
Sachez également que le fait de recycler réduit considérablement le volume des déchets produits mais surtout, cette action préserve également les ressources naturelles.
Gobelet jetable: le papier et le kraft pour une emballage instagrammable
Vous l’avez vu et revu sur votre fil d’actualité : le fameux emballage en papier kraft ! En plus d’être à la mode, ce type d’emballage jetable fait rage grâce à son mode écolo. Recyclables et biodégradables, optez maintenant pour la nappe jetable ou encore des assiettes en carton pour les anniversaires par exemple ! Tentés ? Allez alors voir cette boutique spécialisée dans les vaisselles jetables mais écolo : gobelet jetable, nappe jetable, nappe en papier, etc. Quoi de mieux qu’une belle table de fête écologique et tendance ?
L’amidon de maïs
Également surnommé PSM, cet emballage fabriqué à partir d’amidon de maïs est un emballage qui se veut biodégradable et entièrement compostable. Alors, pour une déco de table sans pareille et bonne pour l’environnement, n’hésitez pas à vous tournez vers le PSM.
La pulpe végétale pour revenir aux sources !
Aussi étonnant que cela ne parait, beaucoup de plantes peuvent être transformés en emballage jetable et écolo. Ces matières naturelles peuvent alors être issues des plantes suivantes :
- Bambou ;
- Blé ;
- Canne à sucre (bagasse).
En général, les pulpes de ces plantes sont utilisées pour fabriquer une large gamme de vaisselle compostable, robuste et à usage unique. En outre, ceux qui œuvrent dans la grande distribution ou dans la vente à emporter peuvent facilement exploser leur chiffre d’affaire en adoptant ce type d’emballage. En effet, le mode écolo est désormais activé chez les consommateurs, alors il ne faut pas rater le coche !