Faire du jogging est une activité sportive pratiquée pour l’entretien de la condition physique, de l’hygiène de vie et du bien-être. Le plogging est un nouveau concept de courir tout en faisant une action bénéfique pour notre planète. Vous aimez le sport et la nature, testez le plogging.
Qu’est-ce que le plogging ?
Définition
Le plogging ou éco jogging est répandue partout dans le monde depuis l’année 2016. C’est un sport originaire de Suède en « plocka upp » qui signifie « ramasser » et du jogging. C’est aussi un moyen simple et concret d’inviter le plus de monde à être actrice pour l’environnement. Le concept du plogging est une course ou marche à pied qui allie jogging et le ramassage de déchets. Les sportifs et les athlètes pratiquent le jogging ou footing comme échauffement et comme leurs entrainements pour l’athlétisme, le marathon, le cyclisme et le triathlon. Les coureurs doivent courir avec des sacs-poubelle puis se baisser pour ramasser les déchets plastiques et autres détritus qui jonchent le sol.
Les accessoires utiles
- Une tenue de sport ou un dossard avec des baskets adaptées à tout type de parcours
- Un contenant recyclable, l’idéal est un sac réutilisable en tissu ou des sacs poubelle. Le sac à dos est également utile pour le confort
- Une paire des gants à la fois respirant et protecteur comme les gants de jardin
- Une gourde d’eau réutilisable pour vous réhydrater après plus de 30 minutes d’exercice.
Les types de déchets à ramasser
Pendant le plogging, les coureurs ramassent les canettes, mégots, les déchets plastiques comme les bouteilles, les papiers et les déchets ménagers. Et en fin du plogging, les runners se réunissent et font le tri des déchets avant de les mettre dans les bacs ou dans les poubelles.
Courir et ramasser les déchets, ça sert à quoi ?
Voici les avantages du plogging :
La pollution
En ramassant les déchets sur vos parcours, vous contribuez à la préservation de la faune et de la flore. Si vous aimez aussi prendre l’air, c’est aussi un moyen d’en prendre soin.
La nature
C’est aussi un moyen de découvrir la nature, de découvrir des nouveaux endroits et d’apprendre de tout observer comme les paysages, les arbres, les oiseaux, tout ce que la nature nous donne. C’est aussi une façon de se déconnecter de la routine. Le plogging est aussi un moyen écolo de préserver la nature. Selon l’ONU, si nos modes actuels de consommation de déchets ne changent pas, on pourra retrouver 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les décharges et dans la nature d’ici 2050.
La santé
Faire du jogging est une activité physique pour avoir une meilleure forme physique, un corps plus tonique, un mental boosté, procure de la souplesse et surtout pour améliorer la capacité cardio-pulmonaire et vasculaire. Le plogging combine en effet le running classique avec des mouvements de renforcement musculaire comme les squats. Les chercheurs ont limité à 8km/h l’allure idéale avec un temps d’exercice de 2,5 heures par semaine réparti en 3 sessions.
Faire de la connaissance
Le plogging se fait souvent en groupe par des associations ou des particuliers qui souhaitent s’y mettre. C’est aussi une occasion de partager un moment entre famille, entre amis mais aussi de faire des nouveaux connaissances avec des personnes qui courent pour la même cause. Il est d’ailleurs possible d’en tirer des conseils sur le zéro-déchet et des astuces que vous n’auriez pas pensé.
Le plogging en chiffre
A ce jour, les chiffres du plogging sont loin d’être anecdotiques car chaque semaine, entre 20 et 30 tonnes de déchets par les coureurs. Les chiffres sont enregistrés dans une application développée utilisée par les coureurs. Elle permet aux coureurs d’enregistrer leurs performances en comptabilisant les kilomètres parcourus et le nombre de déchets ramassés. En 2016, 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées, dont un tiers est parti dans la nature. Aujourd’hui il compte 30 000 ramasseurs qui courent en France et dans 84 autres pays. Le nombre de détritus ramassés par la pratique du plogging est faible par rapport à la quantité de déchets produits. En moyenne, les coureurs ramassent environ 20 000 tonnes de déchets par semaine dans le monde. Alors que le monde entier produit plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets chaque année.
Où pratiquer le plogging ?
Le plogging est né en ville et aujourd’hui il se pratique partout : en bord de mer, en forêt, en montagne, dans les parcs… Quel que soit l’endroit, c’est la motivation, l’inventivité et la spontanéité qui comptent. On fait la course à pied hors du stade, la chasse aux déchets est comme la pollution sans frontière. Les débutants peuvent commencer à proximité de leur lieu de travail ou dans une zone urbaine où ils se sentent en besoin. Si vous êtes un plogger régulier, n’hésitez pas à varier les trajets surtout lors des sessions en groupe.