Notre unique bien c’est la terre.

L’euphorbe, une plante qui s’adapte à toutes les saisons

L’euphorbe, une plante qui s’adapte à toutes les saisons

Sommaire

 

 

L’euphorbe est une plante facile à cultiver et à entretenir pour sa floraison ainsi que pour son feuillage. L’euphorbe est souvent utilisé comme décoratif de mariage. Les fleuristes utilisent les euphorbes surtout sur le bouquet de la mariée. Voici les entretiens et les bonnes techniques pour sa plantation.

Une plante pour les 4 saisons 

Définition

L’euphorbe ou euphorbia est une plante dicotylédone de la famille des Euphorbiacées. C’est une jolie vivace complexe et originaire du Sud-ouest de l’Europe, du Portugal et de l’Espagne. Elle compte environ 2300 espèces. C’est aussi une plante annuelle idéale pour un jardin botanique, elle se marie très bien avec le pétunia et les géraniums.

 

Caractéristiques

L’euphorbe est une plante qui s’adapte à tous les saisons, avec elle le spectacle n’est jamais éphémère. L’association de ces couleurs donne des mariages toniques, ces sont les couleurs douces et le pastel qui sont valorisées. Il y a les fleurs jaunes anisés et les fleurs teintées de vert-clair sont les couleurs très présentes au printemps. On retrouve l’euphorbe dans le feuillage qui naisse des arbres et des arbustes caducs. On peut aussi jouer sur des couleurs lumineux comme le violet (allium, iris, clématite à grandes fleurs) ou au bleu pour les contrastes moins tranchés. Le développement de cette plante est rapide  et important, ce qui en fait un excellent couvre-sol. 

 

Une plante facile d’entretien 

Comment planter l’euphorbe 

  • Il faut en premier lieu préparer le sol : pour cela ameublissez la terre sur une hauteur de bêche d’environ de 25 cm de profondeur. Ensuite amendez le sol avec du terreau de plantation à 50% terreau et 50% terre du jardin pour faire démarrer la plante. Enfin, bien mélangez à la terre du jardin pour avoir un mélange homogène.
  • Pour la mise en place du plant en conteneur : faites un adapté à la taille du plant et griffez le tour de la motte de l’euphorbe sans abimer les racines. Ensuite, il faut placer la motte et comblez les interstices avec le mélange terre du jardin et le terreau. Enfin, tassez avec le pied le mélange et arrosez.

Leur entretien 

Pour l’entretien de l’euphorbe, vous devrez retirer les fleurs lorsqu’elles se fanent. Il faut mettre des gants pour vous protéger les mains du latex car celui-ci provoque des inflammations cutanées. En fin de saison, il faut rabattre au plus court à l’automne surtout si il gèle dans votre région. Pour que la plante se mette à ressemer, il ne faut pas les déplacer mais les mettre dans un bon endroit. Les euphorbes sont vulnérables aux pucerons ainsi qu’à l’oïdium. Il est aussi recommandé de ne pas tailler les euphorbes parce que les feuillages les protègent des intempéries.

 

Quand et où planter l’euphorbe ?

La plantation

La plantation de l’euphorbe se fait en automne pour favoriser les racines avant l’hiver et la reprise du printemps. A l’extérieur, le meilleur moment pour planter les graines sont eu printemps. On peut également planter les premières graines à l’intérieur dès le mois de février. Il est conseillé de seulement transporter les jeunes pousses à l’extérieur après la saison des gelées.

 

Euphorbe en pot

Vous pouvez cultiver vos euphorbes en pot, pour les décorations ornementales de votre terrasse et de votre balcon. Pour cela voici les étapes à suivre :

  • Il faut choisir un contenant percé au fond pour le drainage
  • Plantez l’euphorbe dans un terreau universel, plantation ou horticole
  • Mettre à une ombre partielle
  • elle nécessite un arrosage régulier et un paillage est nécessaire au pied de l’euphorbe
  • Dès que le sol est sec, vous devez l’arroser car en pot la terre se sèche plus vite.

Dans le jardin

Il faut que le sol soit léger et bien drainé car elle redoute les sols trop riche, donc il est unitile d’amender la terre avec de l’engrais.

 

L’euphorbe est-elle toxique ? 

Toutes les euphorbes sont toxiques. L’euphorbe produit une sève, un genre de latex qui est irritant pour la peau, les yeux et surtout toxique à l’ingestion. Le latex peut provoquer de graves symptômes irritatifs et la formation d’ampoules au contact de la peau. En cas de contact avec les yeux, il peut provoquer une forte irritation, voire même une lésion de la cornée. La sève contient des diterpènes et les symptômes peuvent surgir en peu d’heures ou 1 à 2 jours. Suite à une ingestion, on peut observer des inflammations douloureuses au niveau de la bouche et du pharynx et des symptômes gastro-intestinaux accompagnés de vomissements et de diarrhée. En contact cutané, il faut se laver la peau au savon et consulter un médecin en cas de formation d’ampoules. En contact oculaire, il faut bien rincer les yeux pendant 15minutes avec de l’eau tiède. En cas d’ingestion, il faut boire beaucoup d’eau et si les symptômes sont importants, il faut consulter un médecin. Donc pour sa plantation et son entretien, il faut toujours utiliser des gants et lavez les mains après des travaux au jardin ou en cas de contact. 

                     

 

Partager