Notre unique bien c’est la terre.

Top 5 des conseils naturels pour se débarrasser des mites alimentaires

Top 5 des conseils naturels pour se débarrasser des mites alimentaires

Sommaire

 

Les mites alimentaires proviennent des aliments que vous avez achetés. Mais elles peuvent aussi venir de l’extérieur, par une fenêtre ouverte ou un petit espace sous la porte. Ainsi, elles vont s’installer dans les rangements de votre cuisine et pondre dans les aliments, tels que : farine, légumes secs, céréales… Pour y remédier, il faut tout d’abord faire attention à vos denrées alimentaires (surtout les produits secs). Ensuite, vérifiez si les paquets ne sont pas ouverts et faites attention à tous les recoins de vos placards. Enfin, utilisez des produits naturels pour se débarrasser des mites alimentaires. 

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour se débarrasser rapidement des mites alimentaires. C’est est très bon répulsif contre ces nuisibles, en plus, il est peu coûteux. Pour ce faire:

  • Prendre 300ml de vinaigre blanc ;
  • Le mélanger avec 200ml d’eau dans un vaporisateur ;
  • Appliquer le mélange après avoir bien nettoyé votre cuisine ;

 

Les huiles essentielles

Les mites alimentaires détestent l’odeur de certaines huiles essentielles, comme : la lavande, le géranium, le thym ou le laurier. Les mites sont des insectes qui ne supportent pas les odeurs naturelles fortes. En tout cas, vous pouvez diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale (l’olive, le tournesol ou le colza). Suivez ces consignes pour l’appliquer :

  • Déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur un petit morceau de tissu ;
  • Nettoyez le placard et les murs avec ce morceau de tissu ;

 

L’ail contre les mites alimentaires

C’est une arme imparable contre les mites alimentaires. En effet, l’ail s’avère être très efficace pour lutter contre la présence de mites alimentaires dans la cuisine. Ainsi, si vous constatez une mite dans vos placards, n’hésitez pas à mettre quelques gousses d’ail pour les faire fuir. C’est un remède naturel 100% efficace.

 

La noix de muscade

Le parfum intense de la noix de muscade peut éliminer les mites alimentaires. C’est une méthode répulsive naturelle utilisée par nos grands-mères afin de se débarrasser de ces bestioles. Il faut juste placer la noix de muscade dans le garde-manger. 

 

Les feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont souvent utilisées pour parfumer les plats. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour faire fuir les mites alimentaires. D’ailleurs, les feuilles de laurier sont des aromates à odeur très forte, et de surcroit à petit prix. Déposez juste quelques petites feuilles dans les contenants alimentaires, dans les placards et sur les étagères, afin de repousser ces petites bêtes. 

Comment repérer la présence des mites ?

En général, les mites proviennent des marchandises que vous avez achetées dernièrement. Vous pouvez repérer des petits trous dans les rideaux ou des vers dans vos tiroirs. Ces vers sont des larves qui préviennent la présence des mites. Mais, il peut aussi y avoir des signes nuisibles qui se nourrissent dans vos aliments. La présence de cocons sur les bords de vos bocaux ou d’autres récipients sont aussi des signes. Dans tous les cas, il faut être très attentif à la moindre présence des papillons à l’intérieur de votre maison.

Quelques mesures nécessaires pour réduire les mites alimentaires 

Avant de ranger tous les produits que vous avez achetés, n’oubliez pas de reconditionner tous les produits secs dans des sachets, des bocaux, des boîtes hermétiques qui se referment parfaitement. En revanche, évitez de ne pas trop stocker vos aliments. Concernant les aliments très sensibles, comme le pain ou d’autre denrée de ce type, ne jamais les laisser à l’air libre ! Le mieux c’est de les couvrir dans des sacs renfermables, comme la huche à pain. Quant aux produits conservés dans le réfrigérateur, il n’y a rien à craindre car les larves ne peuvent pas se développer dans le froid.

Est-il dangereux de manger une mite alimentaire ?

Les mites ne présentent aucun danger pour la santé. Elles vous donneront juste le haut-le-cœur, mais rien de plus. Malgré cela, le mieux est de vous en débarrasser. 

 

Les pièges à mites

Il y a les pièges à phéromones. Il s’agit d’une substance chimique qui va déclencher des signaux odorants, provoquant ainsi des réactions physiologiques entre les individus de la même espèce. Ces pièges englués vont attirer les mites qui, une fois attrapées, vont mourir par la suite.

Il y a aussi les pièges à mâles, cette pratique consiste à éviter toute reproduction avec les femelles. Ces pièges fonctionnent grâce à un papier collant placé à proximité d’un placard. Les mâles attrapés vont mourir englués sur le papier à cause de la déshydratation.

 

Partager