Notre unique bien c’est la terre.

Utiliser le marc de café pour entretenir sa maison

Utiliser le marc de café pour entretenir sa maison

Sommaire

 

Le marc de café désigne le reste de café après filtrage ou après infusion dans l’eau chaude. Ce sont les résidus au fond de votre tasse ou dans votre cafetière. Après avoir apprécié votre café du matin, ne jetez pas le marc de café à la poubelle ! Il peut vous servir de bien de façons dans le jardin ou à la maison et même comme produit de beauté ! On vous dit tout sur les différentes utilisations du marc de café. 

Comment utiliser le marc de café pour faire du compost ?

La composition du marc de café 

Les composants du marc de café entrent en jeu dans son rôle de compost. D’ailleurs, le marc de café est parfois appelé « or brun » par les jardiniers. Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie, car à trop forte dose, il peut devenir toxique. Voici les composantes du marc de café :

  • De l’azote 
  • Du phosphore
  • Du Potassium
  • Du carbone
  • De l’azote
  • 220 kg de matière par mètre cube de marc de café.

Le pH est à 6,2, mais il possède une teneur en acide chlorogénique qui peut avoir un pouvoir anti-germinatif. L’azote, le phosphore et le potassium sont très importants dans la composition des engrais, car ils sont utiles à la croissance. 

 

Utilisation du marc de café en tant que compost

Il est l’activateur dans le compost et est riche en éléments nutritifs. Il convient surtout aux plantes qui apprécient les humus légèrement acides, telles que les fougères ou les hortensias. Si vous avez du lombricomposteur, c’est-à-dire que vous traitez vos déchets organiques avec des lombrics qui en font un fertilisant naturel, vous pouvez y ajouter du marc de café qui aide les vers de terre à bien digérer la matière organique. Sinon, vous pouvez créer votre propre terreau en suivant ces étapes : 

  • Prenez de la terre de jardin
  • Ajoutez-y du marc de café préalablement asséché au soleil (environ un dixième de la quantité de terre). Gardez la main légère, car il peut ralentir la croissance des jeunes pousses. Faites-y germer vos graines.

Comment préparer votre engrais liquide à base de marc de café ?

Récupérez le marc de café dans le filtre de la cafetière et versez-le dans 2 litres d’eau. Remuez pour mélanger le tout et laissez reposer dans une pièce à l’atmosphère assez fraîche comme une cave, par exemple, pendant 1 à 2 jours. Versez enfin dans la terre de vos plantes en quantité modérée. 

 

Marc de café contre les indésirables 

Le marc de café constitue aussi un répulsif contre certains nuisibles. On peut l’utiliser contre les escargots et les limaces. Il ne les élimine pas, car le taux en caféine est trop faible, mais il est assez efficace pour les repousser. Toutefois, il doit être sec et il vaut mieux le répandre après de fortes pluies autour des plantes. Il agit également sur les fourmis, mais pas aussi efficacement qu’avec les limaces car la forte odeur du marc de café masque celle des phéromones que les fourmis utilisent pour se repérer. Il faut utiliser du marc de café humide dans ce cas. 

 

Marc de café contre les mauvaises odeurs 

Rien de plus désagréable que les mauvaises odeurs dans la cuisine, dans les canalisations ou dans le réfrigérateur. 

  • Pour les canalisations, vous pouvez le mélanger à de l’eau très chaude et du liquide vaisselle, afin de désencrasser les canalisations et chasser les micro-organismes responsables des mauvaises odeurs.
  • Il peut également servir à nettoyer les plans de travail de la cuisine. Il suffit de le verser sur un vieux chiffon. Son côté abrasif va enlever les petits dépôts sur les surfaces de travail.
  • Dans le frigo, il suffit de déposer un bocal ouvert rempli de marc de café pour absorber les mauvaises odeurs.
  • Après avoir épluché des oignons, frotter vos mains avec du marc de café enlèvera la mauvaise odeur.
  • Vous pouvez le mélanger à de la cire d’abeille fondue pour faire une bougie qui dégagera une bonne odeur de café dans la cuisine.

Marc de café pour raviver le bois

Il peut servir comme rehausseur de couleur pour le bois naturel. Les ingrédients pour faire votre propre teinture sont le marc de café, l’eau et le vinaigre blanc. Il faut les mélanger à proportions égales et laisser le mélange reposer pendant une petite heure. Appliquez-le ensuite sur la surface en bois à l’aide d’un linge et laissez le bois s’imprégner à votre convenance. Il suffit ensuite de le rincer. Ce mélange permet également de faire disparaitre les rayures sur vos meubles en bois. 

Partager